Breizh Ma Bro est accessible en compte-titres, en assurance-vie et à travers le dispositif PEA-PME

Le fonds a reçu en octobre 2020 le label Relance décerné par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l’économie française (voir communiqué d'octobre 2020). Il détient également le label Produit en Bretagne.

Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) Breizh Ma Bro créé par Arkéa Capital et La Financière d’Orion contribue au développement, au soutien et à la relance de l’économie principalement en Bretagne et Loire Atlantique avec un triple objectif :

  • Soutenir les PME et ETI régionales ;
  • Favoriser le maintien des centres de décision en région ;
  • Encourager la création d’emploi.

Le fonds Breizh Ma Bro intervient en qualité d’actionnaire minoritaire, en fonds propres et quasi fonds propres aux côtés d’entrepreneurs pour contribuer à la performance générée par leurs projets d’innovation, de développement et/ou de transmission. 

Le fonds s’adresse à une clientèle de particuliers souhaitant orienter leur épargne vers la relance de l’économie des territoires, en contrepartie d’une période de blocage et d’un risque de perte en capital. Il est disponible en compte-titres, en assurance-vie et à travers le dispositif PEA-PME par l’intermédiaire de La Financière d’Orion, plateforme de conseil en gestion de patrimoine. Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa et acteur incontournable du capital investissement, en assure la gestion. 

Le fonds Breizh Ma Bro est désormais ouvert à la souscription et investira principalement dans les PME et ETI de Bretagne et de Loire Atlantique présentant un chiffre d’affaires compris entre 1 et 100 M€, un business model éprouvé ou innovant, des perspectives de rentabilité et une capacité à générer de la valeur. Tous les secteurs d’activités pourront être représentés dans le fonds Breizh Ma Bro à l’exclusion de ceux ne respectant pas la politique d’investisseur responsable d’Arkéa Capital.

Breizh Ma Bro fait partie des 10 premiers fonds à avoir obtenu le label “Relance” dont l’objectif est d’accompagner la relance de l’économie française dans les territoires (voir communiqué d’octobre 2020). Il s’agit du premier fonds régional ouvert à des clients non professionnels à avoir obtenu ce label. Il entre également dans la famille “Produit en Bretagne”.

Le lancement du fonds Breizh Ma Bro est une illustration concrète de l’implication du Crédit Mutuel Arkéa auprès des acteurs économiques afin de favoriser le maintien des centres de décision et des bassins d’emplois en région. Cette initiative fait directement écho à la Raison d’être

 du Crédit Mutuel Arkéa qui met sa performance globale au service du financement de l’économie réelle et des territoires. Depuis ses débuts en 1982, Arkéa Capital mène une politique d’investissement axée sur l’accompagnement des acteurs du développement économique territorial, à travers des prises de participation minoritaires et durables, aux moments clés de la vie des entreprises.

 

marc brière 637533829565198023

"À travers le fonds Breizh Ma Bro, nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux PME et ETI du grand Ouest dont les besoins de financement en capital sont décuplés par la crise actuelle. Ces entreprises rendent nos territoires attractifs et il était naturel pour nous d’être à l’initiative de ce fonds, avec la Financière d’Orion et le soutien de NextStage AM."

Marc Brière, Président du Directoire d'Arkéa Capital

 

Emmanuel

 

"L’investissement doit avoir un sens, une lisibilité et un objectif pour le client. Breizh Ma Bro conjugue en plus un soutien aux entreprises de notre territoire, la vraie vie des vrais gens. Avec Crédit Mutuel Arkéa et Nextstage, nous sommes fiers d’être un des dix premiers fonds labellisés par l’Etat dans son « Label Relance » le 19 octobre 2020. Son éligibilité en assurance-vie et en PEA ouvre tous les champs du possible pour l’épargnant qui a le temps et le profil adapté. Investir dans Breizh Ma Bro, c’est investir dans son territoire, c’est soutenir les sociétés régionales, la croissance et l’emploi et c’est signifier la fierté d’une culture forte et dynamique. C’est également participer concrètement au redressement économique et à la valorisation de son patrimoine personnel. Ce n’est pas la quadrature du cercle ni la catharsis du grand soir, considérons Breizh Ma Bro comme un caillou blanc sur le chemin de la solidarité économique avec des acteurs nationaux et locaux. Breizh Ma Bro bénéficie du label produit en Bretagne. Bien entendu, nous mettrons toute notre ferveur et notre énergie pour son développement."

Emmanuel Angelier, Président de La Financière d’Orion